top of page
AdobeStock_263911828_edited.jpg

RACINE

Genèse du projet :

Au cours des dernières décennies un nombre conséquent d’adoptions internationales a eu lieu de l’étranger vers la France. Les personnes adoptées dans les années 80, 90 ou encore au début des années 2000 sont de plus en plus nombreuses à ressentir le besoin légitime de rechercher leurs origines et accéder à leur droit à l’identité.

Cette recherche est un parcours complexe et non sans risque. Ainsi pouvoir les accompagner est aujourd’hui le grand défi à relever pour les autorités centrales et tous les acteurs de l’adoption comme en atteste la recommandation numéro 31 de la commission spéciale de juillet 2022 sur le fonctionnement pratique de la Convention de La Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.

 

« La CS rappelle les C&R No 29 de la CS de 2010 et No 21 de la CS de 2015, soulignant l’importance de fournir aux adoptés et à leurs familles, y compris le cas échéant, à leurs familles d’origine, des services post-adoption spécialisés et des conseils appropriés dans la recherche des origines. Les États devraient promouvoir le développement de services de conseils pour l’adoption et de services post-adoption »


Afin d’offrir un accompagnement global, gratuit et de qualité aux adoptés souhaitant renouer avec leurs origines, le SSI France a lancé le 29 septembre 2021, à l’occasion d’un webinaire, le projet pilote RACINE (Recherche des origines, Accompagnement, Coopération, Identification de partenaires, Narration, Ecoute). 

23102024_DE_visuel_flyer_RACINE.jpg

Découvrez
le flyer RACINE

MIN_Europe_et_Affaires_Etrangeres_RVB.jpg

Soutenu financièrement par la Mission de l’adoption internationale (MAI) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Autorité centrale compétente en matière d’adoption internationale), le programme RACINE a démarré sous la forme d'un projet pilote lancé en septembre 2021 (phase 1) et étendu progressivement dans différents pays.

À son lancement, il concernait 3 pays : Ethiopie, Haïti, Sri Lanka. Il a été étendu en septembre 2022 (Phase 2) à un quatrième pays (Madagascar). Depuis octobre 2023 (Phase 3), 2 pays supplémentaires ont été ajoutés (Colombie et Roumanie). Depuis juin 2024, le projet est également déployé en Bulgarie et au Brésil. Aujourd'hui, ce programme concerne 8 pays d'origine.

Les pays de mise en œuvre du projet ont été choisis conjointement par la MAI et le SSI France en raison du nombre important d’adoptions qui y ont été réalisées et/ou du nombre important de demandes actuellement reçues par l’autorité centrale française :

  • Brésil (6 358 adoptions vers la France entre 1979 et 2023)

  • Bulgarie (2 028 adoptions vers la France entre 1979 et 2023)

  • Colombie (9 658 adoptions vers la France entre 1979 et 2023)

  • Ethiopie (5 694 adoptions vers la France entre 1979 et 2023)

  • Haïti (7 405 adoptions vers la France entre 1979 et 2023)

  • Madagascar (4 222 adoptions vers la France entre 1979 et 2023)

  • Roumanie (3 373 adoptions vers la France entre 1979 et 2023)

  • Sri Lanka (1 706 adoptions vers la France entre 1979 et 2023)

Par ailleurs, en plus de son soutien renouvelé au SSI France la MAI a décidé de soutenir en 2024 localement les membres et partenaires du SSI dans 8 pays : Bulgarie, Côte-d'Ivoire, El Salvador, Madagascar, Népal, Philippines, Roumanie, Sri Lanka. Ce soutien se fait à travers les ambassades de France dans ces pays. Les projets portés par nos partenaires locaux sont complémentaires du programme RACINE et permettent de renforcer la qualité de l'accompagnement proposé par le réseau mondial du SSI.

AdobeStock_121770684-montage-1_edited_edited.jpg
AdobeStock_214391114.jpeg

Ce projet vise à :

  • Orienter, accompagner et soutenir dans leurs démarches les personnes adoptées et, le cas échant, leur famille biologique et leur famille adoptive.

  • Produire des fiches de synthèses visant à dresser un état des lieux des législation et pratiques d’adoption dans ces pays au cours des dernières années ainsi que de la législation actuelle en matière de recherches des origines, des obstacles éventuels et des opportunités

  • Identifier dans ces pays, en s’appuyant sur le réseau global du SSI représenté dans 130 pays, des partenaires fiables n’ayant jamais servi d’intermédiaire dans les adoptions, pouvant faire le lien avec les autorités centrales, effectuer les recherches et accompagner les adoptés localement et renforcer leurs capacités

  • Offrir un espace d’échange, d’écoute et de soutien collectif entre pairs soutenu par l’étayage clinique de professionnels à l’occasion de groupes de parole

  • Réaliser une cartographie des dispositifs de soutien post adoption en lien avec la recherche des origines disponibles en France et dans les pays d’origine (phase 2)
     

L’accompagnement individuel proposé par le SSI France dans le cadre de ce projet se fonde sur les principes d’action et la méthodologie du réseau SSI et est adapté aux demandes et besoins de chacun.   Le SSI propose notamment :
 

  • Ecoute, orientation, accompagnement et soutien avant, pendant et après la recherche

  • Accompagnement dans l’obtention des différents dossiers d’adoption et la compréhension des différentes pièces 

  • Procédures de recherches des parents biologiques (tracing)

  • Préparation à la mise en relation et médiatisation des premiers contacts

  • Médiation entre la personne adoptée et ses familles

  • Accompagnement dans le pays d’origine (par le partenaire local- en fonction des spécificités de chaque pays)
     

L’accompagnement collectif se traduit par l’organisation de groupes de parole pour les personnes adoptées d’Ethiopie, d’Haïti, de Madagascar, du Sri Lanka, de la Colombie et de la Roumanie vers la France. Pour être accessibles à tous, ces groupes organisés en visio-conférence. Ils sont animés par des professionnels spécialistes de l’adoption et la recherche des origines. Ils ont pour but d’offrir aux personnes adoptées un espace d’échanges, de soutien et de réflexion autour des différentes questions que soulève la recherche des origines personnelles par le biais à la fois d’un soutien entre pairs et d’un étayage clinique.

LES GROUPES DE PARTAGE

Dans le cadre du projet RACINE, le SSI France organise des groupes de partage à destination de toute personne ayant été adoptée, en Ethiopie, en Haïti, à Madagascar, en Roumanie, en Bulgarie, en Colombie, au Brésil et au Sri Lanka. Ces groupes ont pour but d’offrir aux personnes adoptées un espace d’échanges, de soutien et de réflexion autour des différentes questions que soulève la recherche des origines personnelles.


Organisés en visio-conférence, ils sont co-animés par plusieurs membres du SSI France : psychologue et juriste.

 

Les groupes de partage ont lieu tous les premiers mercredis de chaque mois de 18h15 à 19h15. Ce sont des temps d’échange pensés pour que la participation soit libre de tout engagement d’une session sur l’autre. Vous pouvez donc vous y rendre ponctuellement ou en cours d’année.

Image de Gabriel Brito
Image de Isaac Chou

Bilan du projet au 5 décembre 2023 :

Le vendredi 24 septembre 2022, un bilan de la phase 1 a été présenté publiquement à l’occasion d’un second webinaire organisé par le SSI France auquel 86 professionnels des services adoptions des départements, des OAA et des associations de personnes adoptées étaient présents.


Accompagnement individuel :

143 personnes adoptées accompagnées individuellement.

Toutes ont bénéficié de nombreuses d’heures de soutien et d’accompagnement par un juriste et/ou une psychologue.

19 personnes adoptées dont les familles ont été retrouvées et des mises en relation effectuées grâce à l'intervention du SSI.

Accompagnement collectif :

45 personnes adoptées ont participé aux groupes de parole.

Témoignage d'une participante :

 

« J’ai eu l’occasion de participer à 3 groupes de parole organisés par le SSI France dans le cadre du projet RACINE. Plusieurs thématiques ont été abordées : « Si je savais et si j’avais su », « Entre espoirs, faux espoirs et désespoir », « De la recherche à la rencontre » et prochainement « La question de la parentalité chez les personnes adoptées ».  Ces différents groupes de parole m’ont permis d’avoir un espace d’échange libre pour exprimer mes sentiments ou raconter mon histoire aussi, et surtout, rencontrer d’autres personnes adoptées qui ont une histoire semblable à mon histoire. Et ça m’a surtout permis de mettre des mots sur ce que je pouvais vivre, sur mes peurs, mes doutes, sur plein de choses, parce que je suis maman d’un petit garçon de 13 mois maintenant et c’est vrai que le fait d’être une personne adoptée m’a fait douter de ma capacité d’être mère et ces groupes de parole m’ont permis de me rendre compte que mon histoire n’allait pas forcément être répétitive et que, justement, j’avais cette force en moi. Et j’ai vu que beaucoup de personnes adoptées ont cette force en elles également, de pouvoir changer les choses, de pouvoir être mère et de pouvoir faire plein de choses. Donc ces groupes de parole m’ont apporté énormément de choses. »

Autres objectifs du projet :

  • 4 fiches d’analyse des législations et pratiques ont été réalisées (Haïti, Ethiopie et Sri Lanka)

  • 1 partenariat formel signé avec une association qui accompagne les adoptés en Haïti

  • 1 partenariat renforcé dans le cadre du projet a été mis en place avec le membre SSI au Sri Lanka et en Roumanie

  • 2 partenariats informels existent avec des associations d’adoptés : l’une d’adoptés d’Ethiopie et l’autre d’adoptés du Sri Lanka

  • 1 Partenariat avec Voix d’Adoptés pour réaliser une cartographie des services existants en matière de recherche des origines

  • 1 protocole d’entente avec une association d’adoptés qui accompagne les adoptés victimes d’adoptions illicites

  • 4 articles publiés dans des revues spécialisés (Bulletin Mensuel du SSI/CIR et Revue Accueil d’Enfance et Familles d’Adoption)

  • 2 webinaires dédiées à la recherche des origines

  • 1 Centre de Ressources sur l’adoption et la recherche des origines publiée sur le site internet de Droit d’Enfance.

2022028-1.png

Mirlène est adoptée d’Haïti par un couple de français à l’âge de 7 ans.

Elle se souvient avoir été récupérée par un homme à son domicile et amenée à l’orphelinat puis être adoptée un an plus tard.

 

Elle contacte le SSI France pour l’aider à retrouver sa famille biologique. Le SSI France l’aide à récupérer tous les éléments pouvant aider à comprendre son histoire et lui apporte une écoute et un soutien. Mirlène participe aussi aux groupes de paroles organisés par le SSI France lui offrant également un soutien par des pairs.

En parallèle, le SSI France mandate son partenaire en Haïti qui parvient à retrouver la mère biologique qui a cherché sa fille pendant des années. Elle explique avoir voulu confier sa fille à l’orphelinat pour qu’elle soit prise en charge et scolarisée et ne pas avoir compris les documents signés. Le SSI France  prépare Mirlène à un échange en visio-conférence avec sa mère. Le partenaire haïtien prépare la mère. Des rencontres en visio-conférence en présence du partenaire qui sert d’interprète sont organisées.

 

Mirlène est réunie avec sa mère biologique.

VOUS SOUHAITEZ VOUS LANCER DANS UNE RECHERCHE D'ORIGINE ?

ISS_GuideOrigins_FRA.png

Avant de vous lancer dans une recherche des origines, le SSI France vous invite à prendre connaissance du guide rédigé par nos collègues du SSI/CIR. 
 
Pour plus d’informations sur le projet RACINE, n'hésitez pas à nous contacter.

iss-ssi-france@droitdenfance.org

bottom of page