Mis en place le 9 octobre 2018, le Service Social International France (SSI France) est un dispositif de la Fondation Droit d’Enfance.
Fondation de protection de l’enfance, née en 1859, et reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines d'enfants placés sous sa protection par l’Aide sociale à l’enfance.
Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.
En développant des activités diverses dans le champ de la protection de l’enfance, sa volonté est de penser le parcours institutionnel de l’enfant ou de l’adulte au plus près de son environnement tout en permettant des éloignements temporaires si cela se révèle nécessaire.
En toute situation, Droit d'Enfance fait en sorte d’apporter des réponses variées, partagées et pensées pour chaque situation.
NOTRE HISTOIRE
Le Service Social International est une organisation internationale non gouvernementale fondée à Genève en 1924, en réponse aux problèmes des familles marquées par les migrations européennes du XIXème et XXème siècle. La France était, alors, un des membres fondateurs.
Le réseau global du SSI a rapidement étendu et renforcé son expertise afin de protéger, défendre et aider les enfants et les familles séparées, quel que soit leur pays d’origine.
Mais en 2010, le SSI a été contraint de fermer ses portes en France. Ce n'est que depuis le 9 octobre 2018, grâce à la fondation Droit d’Enfance, devenue le membre français officiel du SSI, que l'activité de l'ONG est de nouveau présente sur le sol français.
Le SSI France a pour objectif de protéger, de défendre et de soutenir les familles (en particulier les enfants) qui ont été séparées de leurs proches après une migration ou un déplacement international.
Depuis le 1er novembre 2018, le SSI France a constaté une forte croissance des demandes individuelles. Et à ce jour, ce sont plus de 200 enfants pris en charge et suivis par notre équipe de juristes.
NOS VALEURS
Intérêt de l'enfant
Nos équipes agissent toujours dans l'intérêt supérieur de l'enfant
Egalité
de traitement
Nous ne faisons aucune discrimination envers les bénéficiaires
Collaboration interculturelle
Intégrer, pour chaque collaboration, les différences culturelles de chacun.
Confidentialité
des dossiers
Chaque dossier est traité en complète confidentialité.
Ethique
et DDH
Des pratiques éthiques , en accord avec les Droits Humains.
Transparence
et exécution
Garantir la transparence et la bonne exécution pour chaque dossier.
L'ÉQUIPE
Le Service Social International France est composé d’une équipe de plusieurs juristes spécialisés en droit international et en droit de la famille. Les langues utilisées par l’équipe sont principalement le français, l’anglais, l’espagnol et l'arabe.
Lucie
ARBOGAST
Psychologue clinicienne
Chargée de dossiers
Julien
LANDUREAU
Responsable Plaidoyer
& Communication
Solène
PHILIPPE
Assistante Chargée
de Communication
Rébecca
TARTARY
Service civique
Plaidoyer & Communication
Clémentine
DE ROCQUIGNY
Juriste - Chargée de dossiers