top of page

"Un autre futur
est possible"

202108_SSI_Mission en Côte d'Ivoire_edited.jpg

Présentation du programme un autre futur est possible du Secrétariat Général du SSI

Lancé en 2013, ce projet vise à renforcer tant les capacités du personnel des orphelinats en matière de prise en charge des enfants porteurs de handicap que celles des familles et des communautés. Son objectif est de prévenir l’abandon des enfants en situation de handicap et de favoriser leur retour dans leurs familles ou dans des familles d’accueil spécialisées.


Pour mener à bien ce projet, le SSI développe une intervention adaptée au contexte local en collaboration avec les autorités de la protection de l’enfance. Actuellement, le SSI fournit une assistance technique spécifique dans différents pays autour de plusieurs dispositifs :

  • La prévention de la séparation de l’enfant handicapé avec sa famille : au Cambodge et au Mexique.

  • La réintégration de l’enfant handicapé dans sa famille ou famille élargie au Vietnam.

  • Les Familles d’accueil spécialisées au Burkina Faso.

  • Sur des petites maisons d’accueil intégrées dans la communauté où entre 5 et 8 enfants avec handicap sévères sont accueillis au Cambodge.

Le projet est en cours de lancement en Haïti et en Côte d’Ivoire.

Le SSI France expert dans le projet un autre futur est possible en Côte d’Ivoire

Suite à des échanges avec les autorités burkinabés sur leur programme de familles d’accueil spécialisées dans la prise en charge des enfants en situation de handicap, le gouvernement ivoirien a sollicité en 2020 l’assistance technique du SSI pour développer un programme similaire. Le Secrétariat Général du SSI a demandé au SSI France d’intervenir comme expert dans ce projet.

Mission d’évaluation du système de protection de remplacement des enfants en situation de handicap en Côte d’Ivoire

Avec le soutien financier de l’Ambassade de France, le SSI a pu organiser une mission d’évaluation du système de protection des enfants en situation de handicap en Côte d’Ivoire du 5 au 9 juillet 2021. Une délégation du SSI composée de Marie Jenny (Secrétariat Général du SSI), Jimmy MESSINEO (SSI France/Droit d’Enfance), Paulette de Gonzague (ONG Vie saine) accompagnée de Issa Koné (Direction de La Protection de l'Enfant, Côte d’Ivoire) s’est rendue à Abidjan et à Bouaké pour procéder à cette évaluation.

 

La délégation a pu rencontrer les autorités gouvernementales, les organismes de la société civile, visiter des pouponnières spécialisées et rencontrer plusieurs parents d’enfants porteurs de handicap. Un rapport d'évaluation destiné aux autorités ivoiriennes a été rédigé. Il dresse un état des lieux de la protection de remplacement et de la situation des enfants handicapés, il met en exergue les bonnes pratiques et propose 28 recommandations pour favoriser la prise en charge familiale des enfants en situation de handicap.

Le SSI est actuellement à la recherche des fonds pour démarrer la première phase opérationnelle du projet.

202108_SSI_Mission en Côte d'Ivoire4.jpg

Lancement du projet

Le SSI a organisé le lancement du projet en Côte d’Ivoire du 28 novembre au 2 décembre 2022 en collaboration avec les autorités nationales de protection de l'enfance : la Direction de la Protection de l'enfance/MFFE, l'ONG ivoirienne Vie saine (coordinatrice du Réseau Afrique de l’Ouest pour la protection de l’enfance) et l'appui du réseau SSI ( SSI Afrique de l'Ouest et Droit d'Enfance - Fondation Méquignon, membre français du SSI).
 

Cette semaine sur place fut très riche avec plusieurs temps forts :

  • Reunion avec la Directrice de la Protection de l’Enfance et participation à l’atelier de validation de la stratégie nationale de protection des enfants et adolescents en situation de rupture sociale le lundi 28 novembre ;

  • Rencontre avec notre bailleur le SCAC de l’Ambassade de France 🇫🇷 en Côte d’Ivoire 🇨🇮 (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères )

  • Formation de formateurs pour 30 travailleurs sociaux (région D'Abidjan et Bouaké) sur le handicap, sa détection précoce, le travail avec les familles et le droit de vivre en famille pour les enfants en situation de handicap du 29 novembre au 1er décembre. Les travailleurs sociaux sont désormais outillés pour diffuser les formations auprès des comités de protection de l’enfance, structures communautaires ayant un rôle de sentinelle et d'intermédiaire entre les familles et les services sociaux

  • Atelier de validation des outils pour une recherche action sur les causes profondes du placement des enfants handicapés en institution avec 6 travailleurs sociaux chargés de réaliser ces enquêtes

  • Une table ronde sur la rédaction d’un document stratégique et multi sectoriel sur le renforcement communautaire des familles d'enfants en situation de handicap

Le SSI salue l’engagement de la DPE et des professionnels de terrain dans les centres sociaux, les complexes, les centres d’éducation spécialisée, les centres de protection de la petite enfance… et remercie vivement notre partenaire national l'ONG Vie Saine pour son dévouement et l’organisation de cette mission. 

En prime, nous avons eu la chance de recevoir, lors des formations, une délégation du Burkina Faso où le projet est également mis en œuvre depuis plusieurs années avec l’appui du SSI. Cette délégation a pu témoigner de son expérience sur les familles d'accueil et son niveau dispositif de familles d'accueil spécialisées développé avec le SSI en prouvant qu'un autre futur est possible pour les enfants handicapés trop souvent oubliés en institution !

SOUTENEZ NOTRE ACTION

AdobeStock_152393299_edited.jpg

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez soutenir financièrement le projet "Un autre futur est possible", n'hésitez pas à nous contacter.

Service Communication, Droit D'Enfance

communication@droitdenfance.org

bottom of page